dimanche 22 avril 2018

Un texte de Patricia LARANCO, RAILLER...OU RALLIER?



Railler…ou rallier ?
Je raille, tu rallies.
Je me relie, tu râles.
Je raye, tu relis,
tu répètes, je pète ;
tu annones, je tonne (suis-je mauvais jeton ?)

Mais rallier, n’est-ce pas aller sur des rails ?
Et railler, n’est-ce pas fréquemment dérailler ?

Rallier, s’allier, est-ce que ça salit ?
Railler, n’est-ce pas, au bout d’un temps, payer ?



Railler et rallier…ne sont-ce pas deux failles ?
N’est-ce pas de la paille
qui prend pour très peu feu ?
Ou des dérivatifs empêchant de rouiller ?

Prend-on fait et cause simplement pour causer,
histoire d’oser, de s’user pour quelque chose ?

Pourquoi fait-on risette à la dérision ?
Par manque de sérieux ?
Parce qu’on se sait rieur ?
Parce qu’on est méfiant ? Et qu’on prend garde aux fientes ?
Parce qu’il y a tant d’avis…et qu’on connait la vie ?


















Patricia Laranco




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire