dimanche 18 février 2018

Les NOUVEAUTÉS de la RAL,M de Patrick CINTAS.



Bonjour,


A LA UNE DE LA RALM 102 :
(1er trimestre 2018 in progress)






A LA UNE CETTE SEMAINE
Pascal Leray - Chantier n°15 -Perspectives sérielles.
Il y avait une anthologie de la série qui avait vocation à rassembler en une base unique une quantité indéfinie de citations d'emplois du mot «série» par des auteurs généralement francophones, le problème de la traduction n'étant jusqu'ici pratiquement pas appréhendé par la sériographie. Ce projet a pris la forme des «Anthologies sérielles» qu'héberge généreusement la Ral,m depuis plus de dix ans.
Il y avait des essais musicaux, de plus en plus nombreux. J'avais à présent deux séries, l'une liée à Joe et l'autre à Aglaé, deux personnages polaires comme on peut se l'imaginer. Ces essais étaient loin d'être aboutis mais ils ponctuaient une pratique de la dodécaphonie qu'on pourrait qualifier de méditative, même si je n'en ai développé cette compréhension que trois ou quatre ans plus tard. Je m'essayais à de petites polyphonies. Je combinais logique sérielle et boucle séquentielle.
L'archéologie de la série, c'était le plus difficile pour moi. J'avais le sentiment de m'engluer dans des démonstrations sans horizon. Il fallait que je me débarrasse de toute un verbiage mais je ne savais pas comment m'y prendre. J'ai entamé des chronologies très lapidaires. Il manque encore une approche proprement structurale à cette sériographie dont j'ai surtout développé le cheminement diachronique (ou historique, comme on voudra)...


SEMAINES - Textes de Daniel Aranjo, Gilbert Bourson, Patrick Cintas, Daniel de Cullá, Jean-Michel Guyot, Pascal Leray, Stéphane Pucheu, Gilles Teboul, Stéphane Tomasso, Henri Valero, Robert Vitton et le groupe Personæ.


PLUS - Jesús Quintanilla Osorio.









RALM 102
CATALOGUE DU SÉRIOGRAPHE
de Pascal Leray

Ce catalogue s'inscrit dans la continuité du projet autobiographique partiel (ou «  scriptographique ») qui s'est enclenché voici environ deux ans, après une série d'essais rétrospectifs qui peuvent être considérés – ou non – comme une préfiguration de ce projet. L'établissement d'un catalogue aussi complet que possible (il est nécessairement défectif) tient à la fois au désir d'avoir – et de donner – une vue d'ensemble sur mon activité littéraire des trente dernières années mais tient également, je crois, de la prise en compte de ce qu'on peut appeler « texte » aujourd'hui (en 2017) dans un ordre hybride qui en multiplie la volumétrie. L'articulation entre manuscrit, tapuscrit et versions numériques n'est pas un à-côté du texte. C'est cet ensemble monstrueux qui forme le texte. Au point d'absorber les autres types de production que sont l'image fixe (dessin, peinture, photographie), l'image mobile (vidéo, animation) et le son musical au sens le plus large du terme. Sans compter l'objet, trouvé ou altéré. Si l'on admet la continuité entre ces multiples activités, on obtient un poème d'environ 50 000 pages. C'est le projet auquel je me dédie désormais. Ce catalogue réunit et commente l'ensemble des textes dont j'ai identifié l'existence autonome à un moment. Son établissement est réflexif et non scientifique. Quelques précisions relatives à la structuration du corpus peuvent être nécessaires. [...]







Les manuscrits peuvent être proposés via la présente adresse e-mail.



Bonne lecture.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire