vendredi 8 décembre 2017

L'AGENCE MÉDIAS-PALESTINE.





Jérusalem : "Trump terroriste", par Denis Sieffert

"En annonçant mercredi soir le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem et en reconnaissant de fait la ville-sainte comme capitale exclusive d’Israël, Donald Trump a non seulement pris le risque d’un embrasement de la région, mais il a sans doute également alimenté durablement le terrorisme. C’est d’ailleurs une caractéristique assez générale de la politique américaine au Proche-Orient que de favoriser les causes du terrorisme tout en prétendant le combattre.
Que Donald Trump se soit gardé de fixer un calendrier pour le déménagement de l'ambassade américaine qui devrait prendre des années, n'y change rien."


Lire l'analyse du journaliste Denis Sieffert publiée le 6 décembre dernier sur le site de Politis.
Sur ce sujet également, l'anayse d'Hanane Ashrawi, législatrice palestinienne et membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine publiée dans le New York Times sur le site de l'Agenceainsi que l'interview de Bertrand Badie, professeur à Sciences-Po Paris, dans Le Parisien.
A lire aussi à ce sujet le communiqué du BNC: "La réponse palestinienne à l’annonce des États-Unis de la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d’Israël " sur le site de la Campagne BDS France.
Pour les Palestiniens de Jérusalem, cette annonce n'est pas une suprise, comme le rapporte cet article sur le site de l'Agence après les déclarations de Donald Trump. Colères et manifestations partout en Palestine occupée, en photos ici.






Les Nations-Unies ne doivent pas céder aux pressions israéliennes pour enterrer la base de données de ceux qui profitent des colonies

«Nous ferons tout notre possible pour que cette liste ne voit pas le jour» a déclaré l’ambassadeur d’Israël aux Nations-Unies, Danny Danon, à l’Associated Press.
En mars, une pression similaire a réussi à intimider le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, pour supprimer un rapport déterminant des Nations-Unies sur la façon dont Israël pratique l’apartheid contre le peuple palestinien.
Aujourd’hui, les pressions d’Israël sur les Nations-Unies et le harcèlement sur les militants du BDS – boycott, désinvestissement et sanctions – visent à contrecarrer les efforts de responsabilisations des entreprises complices – et finalement, Israël lui-même.
Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, ne doit pas céder, et il doit veiller à ce que la base de données soit publiée.


Lire la suite de cet article de la journaliste Adri Nieuwhof sur le site de l'Agence.







Jérusalem et Venue de Netanyahu: Rassemblements dans plusieurs villes
Plusieurs rassemblements sur Jérusalem et contre la venue de Netanyahou sont prévus dans plusieurs villes de France demain et dans les jours qui viennent.

Voir la liste des initiatives par ville sur le site de l'Agence.


Pour actualisation, envoyez un mail à:   agencemediapalestine@gmail.com






Un poète palestinien choisi pour être le symbole de la culture arabe en 2018
"Le très regretté poète palestinien Mahmoud Darwish a été choisi pour être le symbole de la culture arabe en 2018, rapporte vendredi l’agence de presse Safa."

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.













2017 
©





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire