dimanche 15 octobre 2017

ÉLÉPHANTS : LA DERNIÈRE DÉCENNIE ?









Chères amies, chers amis, 





Les éléphants d’Afrique n’ont plus que 10 ans avant de disparaître à jamais. 10 ans !!!

Nous sommes en train de les exterminer. Juste pour en faire de ridicules babioles en ivoire !

Mais aujourd’hui, nous pourrions obtenir la fermeture d’un immense marché d’ivoire : l’Europe. Des experts ont révélé que le commerce européen “d’antiquités” en ivoire sert en fait de paravent à la contrebande et contribue au massacre des éléphants. L’Union européenne vient de lancer une consultation publique, demandant des preuves. Si elle en reçoit, une interdiction totale est à portée de main.

Ces preuves, nous pouvons les lui fournir.

Nous allons faire équipe avec l’université d’Oxford et des spécialistes internationaux de la faune sauvage, pour collecter des soi-disant antiquités en ivoire de toute l’Europe, et les tester au carbone 14 pour déterminer leur âge. On pourrait ainsi fournir des preuves infaillibles et faire interdire ce commerce !

La consultation s’achève dans quelques semaines. Si nous sommes 50 000 à faire un don aujourd’hui, nous pouvons nous mettre au travail. Contribuez à hauteur de vos moyens -- pour que les éléphants ne vivent pas leur dernière décennie. 







Les braconniers tuent 100 éléphants par jour -- ils les abattent depuis des hélicoptères, ou tailladent leurs défenses alors qu’ils sont encore vivants. Une telle cruauté est insupportable. Le pire, c’est que les éléphants comprennent ce qui est en train de leur arriver. Ils passent des heures à pleurer leurs morts.

Une interdiction mondiale totale de ce commerce sanglant est la seule manière de les sauver, et les vents n’ont jamais été aussi favorables. Les États-Unis et la Chine l’ont déjà interdit et Hong Kong pourrait progressivement faire de même d’ici à 2021. Après une grande campagne d’Avaaz, l’UE a suspendu ses exportations de défenses brutes. Elle envisage aujourd’hui d’aller plus loin dans les restrictions.

Nos preuves pourraient être l’atout gagnant !

Mais ces tests ne sont pas gratuits. Avaaz dispose certainement du seul modèle de financement au monde capable de collecter les fonds en un temps record, pour produire une étude scientifique massive, soutenue par les citoyens, et plaidant la cause des éléphants auprès de l’UE au moment même où elle envisage une interdiction totale.

Cette campagne pourrait faire date, et l’UE est en demande -- mais personne d’autre n’est prêt à mettre en oeuvre un projet aussi ambitieux. Contribuez à hauteur de vos moyens : 







Il y eut un jour 25 millions d’éléphants qui sillonnaient l’Afrique. Aujourd’hui, nous pourrions éliminer l’espèce toute entière en une décennie ! C’est un témoignage dramatique, sans appel, de notre déconnexion au monde. Renversons la situation, et sauvons les éléphants de l’abîme.

Avec espoir, 




Alice, Danny, Oli, Spyro, Marigona, Allison et toute l’équipe d’Avaaz
























POUR PLUS D’INFORMATIONS :







En Afrique, "un éléphant est braconné toutes les 26 minutes" (France TV Info)
http://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/en-afrique-un-elephant-est-braconne-toutes-les-26-minutes_2373696.html 




La Commission européenne consulte sur le commerce de l'ivoire (Actu Environnement)
https://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-commission-europeenne-commerce-ivoire-29669.php4 






100 000 éléphants tués par des braconniers en trois ans, selon une étude historique, (National Geographic, en anglais)
http://news.nationalgeographic.com/news/2014/08/140818-elephants-africa-poaching-cites-census
















Avaaz est un réseau citoyen mondial de 44 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire