mercredi 23 août 2017

Un poème de Patricia LARANCO.



et  je  m’ensevelis
dans  l’ombre  et  dans  ses  plis
je  m’enfuis  je  m’emplis
multimicroscopique
multimilliardaire  en
microscopies  ondées
j’attends  toute  tassée
à  l’état  de  noyau
de  point  le  plus  opaque
et  le  plus  ramassé
infinitésimal
dans  la  coque  d’obscur
et , obscur  de  l’obscur ,
je  respire  et  je  vis



Nul  n’advint
nul  ne vint
nul  téléphone
ne  sonne
le  silence  soulève
lentement-doucement
sa  série  de  côtes  abruptes ,
rébarbatives
il  densifie  mes  propres  côtes  inanimées
C’est  justement  parce  qu’il
est  ce  qu’il  est  :  le  silence
qu’il  a  ce  pouvoir  d’
installer ,  d’opacifier  en  pacifiant ,
de  solidifier  ce  qui  n’est  déjà  plus  le  temps ,
de  figer  ce  qui  est  déjà  au-delà  de  l’espace
de  calcifier , de  calciner
ce  qui  se  tient  
sur  la  crête  pourtant  ténue  et  fugitive
à  plus  d’un  titre  tire  d’ailes



Le  toit  de  serpents  bleus ,
d’écailles  de  soleil
joue  à  flou
avec  l’adhérence  de  poussière  insistante
qui  empâte  les  terrasses  de  la  ville  ;
le  mauve  et  le  rouge  du  soir
emportent  le  vent ,
le  diluent  dans  quelque  pesant  rêve  africain
que  chaque  palmier  enrichit
d’égarement  absent
Heurtrissure  de  ce  qu’on  dit
ciment  lumineux
pour  paraphraser  l’un –
si  ce  n’est  négaphraser



l’herbe ,
l’orbe
l’or
l’orbherbe
















Patricia Laranco.
In Etat second, manuscrit inédit,

1996.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire