vendredi 11 août 2017

France : signez cette PETITION pour le DROIT DE VOTE AUX RÉSIDENTS ÉTRANGERS !




Adressée à Emmanuel Macron
Droit de vote pour les étranger-es !
Pétition de Fatima EZZAHRA BENOMAR
 182 
Signataires




Signez la pétition de Fatima EZZAHRA BENOMAR



Je suis arrivée en France en 2001. J'ai demandé ma naturalisation, et elle m'a été refusée. Pourtant, l'année prochaine, j'aurai vécu autant d'années en France que j'en ai vécu auparavant dans mon pays de naissance, le Maroc.

En France, j'ai créé une association, écrit un livre préfacé par une députée française, participé à des campagnes électorales . C'est dire comme je me sens fusionnelle avec ce pays dont je respire l'air depuis seize ans ! Alors j'ai envie de dire au nom de tou-tes les résident-es vivant en France : On vit ici, on travaille ici, on cotise ici, on paye nos impôts ici, on subit les mauvaises lois et on jouit des bonnes ici. Notre voix citoyenne doit compter !

D'ailleurs, quand on a le droit de vote et qu'on fait donc partie du "corps" électoral, on est justement beaucoup plus intégré-e ! On sent qu'on est un membre vivant de ce corps qu'est la cité politique , et non en périphérie. On devient décisionnaire et coresponsable du sort commun et de la décision collective, et non infantilisé-e. Glisser le bulletin dans l'urne, s'intéresser préalablement aux programmes et aux débats politiques qui vont impacter nos vies, quelle meilleure stratégie d'intégration (qui ne doit pas rimer avec soumission mais avec participation), plutôt que d'être des spectatrices et spectateurs passifs et éloignés ?

L'impôt est un devoir, son pendant est le droit de vote . Est-ce normal que je ne puisse pas glisser le bulletin dans l'urne, moi et toutes les résident-es que vous connaissez autour de vous, qui travaillent et qui cotisent, alors même que tant de riches célébrités et hommes/femmes d'affaire assument l'exil fiscal, tout en ayant profité de l'hôpital public, de la sécurité sociale, de l'école républicaine, laïque et gratuite, et en refusant de participer à leur financement une fois pleines aux as ?

Puisqu'on nous parle de moralisation de la vie politique et de révision constitutionnelle, donnons au mot "citoyenneté" tout son sens : Droit de vote aux personnes résidant en France !
Signez la pétition de Fatima EZZAHRA BENOMAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire