mardi 14 février 2017

Canada : le sort des ABEILLES.

Le Canada envisage d’interdire l’un des pesticides qui tue le plus d’abeilles au monde !


La ministre canadienne de la Santé prendra très bientôt une décision finale, et l’industrie des pesticides a promis de ne pas se laisser faire.


Dites à la ministre canadienne de la Santé de protéger les abeilles !



Bonjour,

Le Canada est à deux doigts d’interdire l’imidaclopride, un des pesticides tueurs d’abeilles les plus répandus.
 
Le rapport d'évaluation des risques de Santé Canada révèle que «le maintien de l’utilisation de l’imidaclopride» comporte des risques considérables et propose «l’abandon graduel» de ce néonicotinoïde sur une période de 3 à 5 ans. Nous le savons maintenant, ce pesticide est mortel pour les abeilles : même les études menées par l’industrie démontrent qu’il est probablement responsable de l’effondrement des colonies d’abeilles partout en Amérique du Nord et à travers le monde.
 
Le gouvernement fédéral canadien prendra très bientôt une décision finale concernant l’interdiction complète de ce pesticide tueur d'abeilles. Bayer, le géant de l’agrochimie qui a créé ce poison mortel pour les abeilles, a déjà promis de ne pas se laisser faire. 
 
Interdire ce dangereux pesticide dès maintenant est une étape importante pour assurer la sauvegarde des abeilles dans le monde entier. Nous devons nous assurer que la voix de la raison prenne le dessus sur celle des lobbyistes.


Pouvez-vous signer dès maintenant la pétition pour que le Canada sauve les abeilles?


La campagne que nous menons à l’échelle mondiale pour sauver les abeilles donne des résultats. L’interdiction de l’Union européenne à l’égard de quelques néonicotinoïdes qui exterminent les abeilles entre dans sa quatrième année, et le gouvernement français a annoncé l’été dernier qu’il interdirait complètement les néonicotinoÏdes en 2020.
 
Pendant ce temps, au Canada, deux villes parmi les plus importantes ont déjà interdit certains néonicotinoïdes. L’Ontario, la plus grande province au pays, en a interdit 3, et le Québec envisage de resserrer ses règles.
 
Une interdiction pan-canadienne n’avait jamais été envisagée jusqu’à présent. C’est notre chance ! Sautons sur l’occasion pendant qu’elle se présente.
 
Signez la pétition dès aujourd’hui, et nous déposerons les signatures directement auprès de la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, qui a promis de «prendre des décisions fondées sur des preuves». Nous nous assurerons qu’elle tienne sa promesse, surtout que l’industrie des pesticides se prépare à contre-attaquer. 


Sauvons nos abeilles. Signez dès maintenant la pétition destinée à la ministre canadienne de la Santé, Jane Philpott.


Merci pour tout ce que vous faites,



Fatah, Nabil, Marie et le reste de l'équipe SumOfUs




P.S.: Compte tenu des résultats de la réévaluation de l’imidaclopride, Santé Canada a également entrepris des «examens spéciaux» de deux autres néonicotinoïdes, la clothianidine et le thiaméthoxame, et les résultats devraient être publiés sous peu. Le message doit être clair: nous ne voulons plus courir les risques associés aux néonicotinoïdes. Si nous sommes suffisamment nombreux et nombreuses à appuyer l’interdiction, nous pourrions vraiment réussir à sauver nos abeilles une fois pour toutes.












 

Plus d'information :



 

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale. Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 4 € .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire