dimanche 25 décembre 2016

NOËL selon le poète haïtien Elbeau CARLYNX.

PEUX-TU, PAPA NOËL ?



Je sais...inévitablement tu viens
Le cœur rutilant et épicurien
Je sais...inévitablement tu viens
Des fêtes et puis plus rien.
Des arbres chamarrés dans tous les coins
Des dentelles déployées avec soin
Des bombardements entendus de loin
Des scintillements dans tous les recoins.
Je sais...inévitablement tu viens
Cette espérance me fait tant de bien
Je sais...inévitablement tu viens
Dans ton irradiant traineau aérien
Des achats avec prodigalité
Des cadeaux et des mots suaves échangés
Les poubelles gorgées de choses usées
Les châteaux et les castels décorés
Je sais...inévitablement tu viens
On va resserrer les liens
Je sais...inévitablement tu viens
Suivi de tes bidules cyclopéens
Dans les villes, des magasins-lumières
Les mômes joyeux dans leurs habits-éclairs
De chauds maquillages sur les paupières
Dans les bistrots des champagnes et des bières.
C'est le feu mais, peux-tu papa noël
Darder un peu ta flamme exceptionnelle
Dans le cœur de ces femmes en bagatelles
En frusques, sans jupons et sans dentelle ?
C'est le feu mais, petit papa noël
Oublierais-tu ces enfers perpétuels
Dans les quartiers ténébreux et cruels
Les familles sans gâteaux et sans miel ?
C'est la joie mais, peux-tu papa noël
Visiter les grabataires si frêles
Devant leur soupe limpide et sans sel
Sans guirlandes, volupté et chandelle ?
C'est la joie mais, petit papa noël
N'entends-tu pas les soupirs du Sahel
D'Haïti, d'Afrique si éternels
Les cris du tiers-monde sous l'obscur ciel ?












Elbeau CARLYNX


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire