dimanche 21 août 2016

José LE MOIGNE (Martinique/France).

ÊTRE NÈGRE





Pour Raphaël Confiant





Et maintenant
je dis que je suis nègre
non pas noir
ni homme de couleur
mais nègre du sang pulsant dans mes artères


Oh cruauté des cordages
incrustés sous ma peau


Maintenant je dis que je suis nègre
de mes cheveux anciennement corbeau de kouli malabar
de mes cheveux anciennement grainés de nomade d’Afrique
de mes cheveux anciennement filasses de breton naufrageur


Maintenant
je dis que je suis nègre
de ma poitrine nourrie
à la rose des vents
de mes pieds déformés
de coupeur de canne
de mes pieds délicats
de danseur mondain


Oh biguines
oh gavottes
valses piquées
et autres menuets


Maintenant je suis nègre
de la pluie qui soupire sur ma complexité
nègre oh nègre
infiniment divers
claquant le tambour de ma langue
sur le fil acéré de la herse des mots
oh nègre dont la richesse
ne se classifie pas











José LE MOIGNE
2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire