lundi 11 juillet 2016

Un poème de Marc LOUVERTURE (Haïti).

Aux frontières du silence
j'habite la voix des ténèbres.
Mes rêves prennent toujours
la forme d'une
âme solitaire
tel un pyromane pour incendier
le bonheur sur les joues de mes jours.


La protéiformité de ma douleur
a terni les sillons des vagues
et toutes les larmes des alizés
ont l'odeur de mes pleurs...


Je travestis les pas des éclairs
afin que mon chemin
 
ne soit pas discontinué
par le soupir hautain des orages
dans le verso de ma vie.


Et je continue à écrire
mes peines sur mes larmes
déhanchées par la valse
 
à mille temps de mon amertume.


Je suis fils du soleil allaité
par la mélancolie des jours
car la couleur qui peint mon horizon
est la teinture fanée des fleurs
 
d'espoir gangrenées par le sourire
de mon pays édenté par l'occident...












Marc LOUVERTURE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire