samedi 14 mai 2016

L'AGENCE MÉDIAS-PALESTINE.



Le nombre d'enfants palestiniens dans les prisons israéliennes monte en flèche

"Mais cette année, Israël a aussi atteint de nouveaux sommets, en incarcérant un bien plus grand nombre d’enfants palestiniens de 12 à 15 ans, rendant l’emprisonnement de Dima inquiétant non pas tant par sa nouveauté que par son extrême banalité.
Fin décembre 2015, 116 enfants palestiniens de 12 à 15 ans étaient détenus en détention militaire israélienne, onze fois plus que l’année précédente.
Au total, ce sont 440 enfants âgés de moins de 18 ans qui sont actuellement retenus en détention militaire, c’est le nombre le plus élevé depuis que l’armée israélienne a commencé à publier ses statistiques en 2008, et c’est près de deux fois et demi le nombre d’emprisonnés d’il y a un an."

Lire la suite de la journaliste Charlotte Silver d'Electronic Intifada sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur ce sujet, cet article publié dans l'Humanité en date d'hier: Quand Israël brise l’enfance des Palestiniens


______________________________________________

Golan: la communauté internationale doit aller plus loin dans sa condamnation d’Israël

"Maintenant, Israël tire cyniquement profit de la poursuite du conflit en Syrie pour tenter un nouveau coup en vue d’obtenir un accord international sur son occupation et son annexion du Golan Syrien Occupé. En attendant, il cherche à créer sur le terrain de ‘nouveaux faits accomplis’ en accroissant rapidement la population de colons et l’extraction des ressources naturelles afin de renforcer son contrôle. En fait, des plans ont été annoncés pour accroître de 100.000 le nombre de colons israéliens dans les cinq prochaines années."

Lire la suite de cette déclaration d'Al Marsad (Centre Arabe des Droits de l’Homme dans les Hauteurs du Golan) sur le site de l'Agence.


______________________________________________


Déclaration de solidarité féministe de l’Institut Simone de Beauvoir avec le mouvement palestinien BDS

"L’Institut Simone de Beauvoir a eu une longue tradition d’accueil de féministes engagées pour la paix. Aussi, par fidélité aux principes ci-dessus et dans le droit fil de l’histoire du SdBI comme de ses engagements actuels, décidons, au nom du SdBI, d’endosser l’appel de la société civile palestinienne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) contre les entités économiques, militaires, académiques et culturelles et contre les projets sponsorisés par l’État d’Israël. Ce faisant nous rejoignons le consensus international en plein développement et ajoutons nos voix à un grand nombre d’associations universitaires et d’entités qui ont adopté de semblables résolutions ces dernières années."

Lire la suite de cette belle déclaration de solidarité sur le site de la Campagne BDS France.

A lire aussi sur ce sujet, cette tribune du journaliste israélien Gidéon Levy en date du 1er mai 2016 : Le boycott est le seul moyen pour arrêter l’occupation israélienne



_______________________________________________

En Palestine, des femmes courent pour leurs droits


"Avec 45% de participantes, le marathon de Palestine affiche l’un des taux de participation féminine les plus hauts au monde.
« Nous n’avons rien fait de spécial pour cibler les femmes, mais elles se sont inscrites en grand nombre dès le début » dit Signe Fischer Smidt, l’une des deux Danoises qui ont fondé le marathon.
« C’est juste que les femmes viennent dans la rue et insistent pour courir. Ça casse les images stéréotypées des femmes du Moyen Orient » ajoute-t-elle."

Lire la suite de cet article de la journaliste Lena Odgaard sur le site de l'Agence.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire