dimanche 24 janvier 2016

L'hommage de Patricia LARANCO à sa mère.


RECONNAISSANCE


Ton amour a bâti ma clarté d’en-dedans,
cette soie chaude, ressusciteuse d’espoirs,
ce nœud, ce noyau de force qui m’a guidée
m’immergeant en son amas dense de photons.
Dans toutes les turbulences que j’ai vécues,
dans toutes les tempêtes, les ébranlements,
au bord de tous les gouffres que j’ai côtoyés
souvent à deux doigts de plonger, corps pantelant
cette boule compacte a su
me retenir
et restaurer ma confiance en moi, abolie.
Toutes les solitudes arides traversées
j’ai su les aménager, et je te le dois.
La vigueur de ta tendresse est toujours en moi
et même en dépit de ta présence évanouie
j’ai toujours, chevillés au profond de mon corps,
de mon intimité, tes élans protecteurs
et tes luttes farouches qui m’ont convaincue
que je n’étais pas venue au monde pour rien –
qu’au fond, je valais
la peine d’être vécue.


T’en remercierai-je jamais assez,
Maman ?













































Photographie : Léon LARANCO (1958)
Texte : Patricia LARANCO (2016)

All rights reserved.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire