mercredi 7 octobre 2015

Le POÈME (HUMORISTIQUE) CONTRE L’ ÉPURATION (SYSTÉMATIQUE) DES MOTS de Patricia LARANCO.

Les concis sont des cons qui scient ;
Ce n’est pas
Que je les conchie
Mais j’aime les mots luxuriants
Fusant et formant des fouillis,
Des jungles de Douanier Rousseau,
Des mangroves échevelées
Aux proliférations sans fin…

***

Tous les constipés stipulant
Selon la présente manie
Qu’ils ont besoin d’élaguement,
D’épurations à la Pol Pot
Taillant à mort dans leur purée
Ne me sont guère stimulants.

***

J’aime l’ébriété des mots
Plutôt que
Leur sobriété ;
Plus il est de mots, plus
L’on rit,
Les mots
Doivent être vivants.
Les mots
Ne sont pas des chameaux,
Ni des cailloux, ni des déserts,
Je les conçois
Remplis de sève
Et de rêve qui n’est qu’élan.

***

Les mots sont des dons de dieu
Doublés de fêtes de l’esprit
Et s’ils viennent facilement,
S’ils se propagent un peu partout
Avec fougue et voracité
N’est-ce…pour imiter le Vie ?

***

Les exercices et les carcans
Qui contraignent leur liberté,
Qui cherchent à brider le flux
Pétillant de leur ascension,
De leurs bulles de vin mousseux,
Je le crains,
Ne sont pas pour moi.



Patricia Laranco


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire