jeudi 22 août 2013

Signez maintenant pour les Afghanes !

Chères amies, chers amis,



Des parlementaires afghans conservateurs veulent interdire aux femmes de témoigner en justice contre leur époux. Feu vert aux violences domestiques! Mais de courageux responsables politiques s’insurgent et notre mobilisation peut faire toute la différence! Signez maintenant pour les Afghanes et parlez-en autour de vous.

Signez la pétition
Mariée de force à 12 ans, Sahar Gul a vécu l’horreur. Enchaînée dans une cave par ses beaux-parents, elle a été battue à coups de tuyaux en fer brûlants, privée d’eau et de nourriture. Lorsqu’elle a refusé de se prostituer pour eux, ils lui ont arraché les ongles.

La peine de ses tortionnaires vient d’être réduite à un an de prison; aujourd’hui ils sont libres. Pire: l’Assemblée afghane vient d’adopter un projet de loi qui interdit aux membres de la famille d’un agresseur de témoigner devant les tribunaux.Des milliers de femmes et enfants pourraient renoncer à la justice.

Nous n’avons que quelques jours pour arrêter ce coup porté aux droits des femmes. La chambre haute a déjà refusé des lois misogynes par le passé et de hauts responsables disent que les membres d’Avaaz pourraient faire pencher la balance et arrêter la loi avant le vote. Cliquez ici pour signer immédiatement cette pétition urgente. Quand nous aurons atteint un million de signatures, nous lancerons une immense campagne médiatique en Afghanistan pour cibler les sénateurs-clé jusqu’à ce que la loi soit refusée. 

http://www.avaaz.org/fr/justice_pour_les_femmes_afghanes/?bebOHeb&v=28330 

Lorsqu’elle était encore enfant, le frère de Sahar Gul l’a vendue à ses tortionnaires pour 5 000 dollars. Une fois sauvée, elle était tellement affaiblie qu’on a dû la faire sortir de sa prison sur une brouette. Ses tortionnaires ont été condamnés à 10 ans de prison l’année dernière, mais un juge vient de les libérer. 

Les groupes de défense des droits des femmes, abasourdis par ce recul de leurs droits, soutiennent activement Sahar Gul et œuvrent contre ce nouveau projet de loi. En apportant notre appui à ces femmes courageuses, nous montrerons aux responsables politiques afghans que le monde entier soutient les femmes afghanes. 

Revenue à l’école, Sahar Gul reconstruit sa vie avec courage. Son rêve? Diriger un jour une association de défense des droits des femmes. Armée de son mental d’acier, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur pour les femmes et les jeunes filles en Afghanistan et partout dans le monde. Aidons-la à réaliser son rêve en rappelant aux responsables politiques afghans qu'ils doivent protéger les femmes et non pas les persécuter: 

http://www.avaaz.org/fr/justice_pour_les_femmes_afghanes/?bebOHeb&v=28330 

Les défenseurs des droits des femmes afghanes ainsi que d’extraordinaires rescapés de violences se mobilisent pour les droits humains. Au cours des années, les membres d’Avaaz du monde entier les ont toujours ralliés. Faisons-le encore une fois. 

Avec espoir et détermination, 

Luis, Alaphia, Alex, Ricken, Bissan, Mais et toute l’équipe d’Avaaz

P.S.: Un grand nombre de campagnes d’Avaaz ont été lancées par des membres. Démarrez la vôtre dès maintenant et remportez une victoire sur une question qui vous touche à l'échelle locale, nationale ou mondiale. http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bgMYedb&v=23917 


POUR EN SAVOIR PLUS:

Dix ans de prison pour les bourreaux d’une jeune afghane victime de tortures (RFI) )
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120506-dix-ans-prison-bourreaux-jeune-afghane-victime-tortures 

Les femmes afghanes luttent contre le retour de bâton taliban (France 24)
http://www.france24.com/fr/20130520-afghanistan-femmes-droits-luttent-contre-retour-baton-taliban-projet-loi-mariage-charia 

Battue, brûlée, les ongles arrachés… le calvaire de Sahar,15 ans (Ouest-France) )
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Battue-brulee-les-ongles-arraches...-le-calvaire-de-Sahar-15-ans_39382-2027485_actu.Htm 

Là où il ne fait pas vraiment bon être une femme (Courrier International) 
http://www.courrierinternational.com/article/2011/07/06/la-ou-il-ne-fait-vraiment-pas-bon-etre-une-femme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire